Feyel Maison de Foie Gras Alsacienne

A propos

La marque FEYEL

FEYEL 210 ans de Savoir-Faire & d’Audace

oies feyel

Depuis 1811, les recettes uniques de la Maison Feyel se transmettent par ses Chefs de génération en génération. Aujourd’hui références de la gastronomie française, ses produits incarnent 210 ans de savoir-faire

Fait d’Alsace et d’Audace

Feyel allie l’authenticité et le savoir-faire traditionnel de ses terres à des recettes aux saveurs inégalées. Ses produits, toujours plus surprenants et audacieux, conjuguent tradition et nouveauté. Ils sont une invitation au goût et au plaisir de la gastronomie. 

En fêtant son bicentenaire, la Maison Feyel devient l’une des plus anciennes maisons de Foie Gras françaises toujours en activité.  

 

premier foie gras

1780 : La première recette de Foie Gras, le « Pâté du Maréchal des Contades », est inventée en Alsace. Le savoir-faire unique de sa confection se cultive pendant plusieurs décennies chez les pâtissiers traiteurs de Strasbourg, faisant de Strasbourg la capitale du Foie Gras. 

Frédéric Feyel

1811 : Les foies gras de Frédéric Feyel, pâtissier confiseur, font le nom et le renom de la Maison Feyel au delà de ses frontières alsaciennes. Confectionnés selon la recette traditionnelle, ses foies gras se dégustent aux tables des plus grandes cours impériales d’Europe. 

portrait napoléon 3

1861 : L’Empereur Napoléon III désigne la Maison Feyel comme son fournisseur Officiel. 

 

Feyel rue du Dôme

1874 : La Maison Feyel s’installe rue du Dôme à Strasbourg. 

syndicat foie gras

1919 : La Maison Feyel adhère à la Fondation du syndicat des fabricants de pâtés de foie gras de Strasbourg. 

export foie gras feyel

1930 : Les produits de la Maison Feyel s’exportent vers cinq continents. 

recettes foie gras feyel

1945 – 1993 : Dans le sillage de la plupart des Maisons familiales de foie gras de Strasbourg, la Maison Feyel passe entre les mains de plusieurs propriétaires mais garde le secret originel de ses recettes.  

1993 - 2017 : Reprise d'une holding familiale en 1993. La marque retrouve son lustre d'antan. La crise économique des subprimes de 2008 associée à la première grippe aviaire de 2015 précipitera le redressement judiciaire de la société.

maison feyel foie gras alsace mme roposte

2017 - Aujourd'hui : Mme Claudine Roposte, entrepreneuse reconnue en Alsace reprend l'entreprise et lui donne un nouvel essor. Toujours implantée à Schiltigheim, à proximité de Strasbourg, Feyel fait vivre 80 familles.

A l'été 2018, l'entreprise rachète Baer Meyer, traiteur traditionnel alsacien. Feyel étoffe ainsi son offre en proposant des plats cuisinés.

En janvier 2020, l'entreprise a racheté un abattoir de transformation de Foie Gras dans le Gers, la "Ferme du Pounton". Cette opération permet de mettre un pied dans le Sud Ouest de la France et d'allier le savoir-faire de l'Alsace et du Gers.


Savoir-faire 

feyel artisans

Depuis 1811, Feyel cultive le savoir-faire et les méthodes ancestrales des maîtres pâtissiers alsaciens. Un savoir-faire unique que les chefs Feyel se transmettent de générations en générations, perpétuant les « tours de main » et les secrets de la Maison. 

Parmi les précieux secrets que la Maison Feyel recèle, les recettes de ses spécialités : le Foie Gras et le Magret de Canard Fumé. 

Le secret du Foie Gras Feyel

A la saveur inimitable, le Foie Gras est la spécialité qui fait la renommée de la Maison Feyel. Son secret ? Un bouquet de 11 épices, tenu secret, révèle et magnifie le goût du Foie. La main experte des Chefs Feyel sélectionne, déveine, prépare chaque Foie avec art et doigté. La cuisson, à basse température, préserve les arômes et l’onctuosité des Foies. Un savoir-faire unique qui fait de la Maison le spécialiste des Foies Gras frais. 

Le secret du Magret de Canard fumé

Le Magret de Canard Fumé Feyel bénéficie du savoir-faire de la Maison dans la confection du Foie Gras. Préparé selon la recette traditionnelle alsacienne, il est salé à sec et assaisonné du mélange subtil des 11 épices. Le magret de canard est ensuite fumé à froid au bois de hêtre à une température comprise entre 18 et 25°C pendant une durée minimum de 24h, ce qui permet un fumage au cœur du magret, et non simplement en surface. Cette recette confère au Magret Feyel une saveur particulière et unique. 



Les conseils de dégustation 

La Maison Feyel vous livre quelques secrets pour savourer ses mets et mettre la gastronomie à l’honneur sur votre table. Des conseils de dégustation, d’accompagnement et de conservation, qui ajouteront une touche de magie à vos plats.  


Foie Gras

Mets de choix, le Foie Gras est un produit phare de la gastronomie française, quelques conseils pour sa dégustation :


Conseils de conservation 

Stocker le Foie Gras au réfrigérateur au moins 6 heures de 0°C à +4°C avant sa consommation pour le sortir du réfrigérateur et de son emballage un quart d’heure avant la dégustation


Conseils de présentation

Dès la sortie du réfrigérateur, détailler le Foie Gras en tranches d’un centimètre maximum. Pour obtenir de belles tranches de 40 g environ par personne, utiliser un couteau sans dents dont la lame aura été préalablement passée sous l’eau chaude. 

Le foie gras en terrine ou en bocal pourra être servi en coquilles moulées à la cuillère passée sous l’eau chaude, une présentation originale et raffinée typiquement alsacienne, qui ravira vos convives.

Servir le foie gras sur des assiettes préalablement refroidies.


Conseils de dégustation

Pour apprécier pleinement tous les arômes du foie gras :

  • servir le foie gras en début de repas quand le palais est encore neutre
  • casser des morceaux de foie gras avec une fourchette et le laisser fondre en bouche
  • servir votre foie gras avec une compotine de fruits secs, un chutney à la figue et l’agrémenter de quelques grains de fleur de sel
  • l’accompagner de pain de campagne, de préférence non grillé. Proscrire le pain de mie toasté ou fantaisie qui dénature sa saveur.


Les spécialités fines

Magrets séchés, fumés, gésiers ou cuisses de caille, Feyel vous propose quelques conseils pour déguster chacune de ses spécialités fines.  

 

Conseils de conservation

Conserver les produits au réfrigérateur afin de garantir leur fraîcheur. 

 

Conseils de dégustation

  • Les magrets séchés et fumés se servent frais afin d’éviter la fonte du gras
  • Le magret : consommé froid, il agrémente parfaitement les salades gourmandes. Consommé chaud, il est préalablement doré dans une poêle (sans ajout de matière grasse ou d’assaisonnement), et peut s’accompagner de pommes ou des poires poêlées. Conseil : déglacer le tout avec un vin blanc doux ou un vinaigre de framboise. 
  • Les cuisses de cailles fumées au bois de hêtre se dégustent chaudes, dorées au four ou poêlées sans ajout de graisse. Elles sont idéales pour agrémenter vos apéritifs (piquées en brochettes) ou vos entrées gourmandes (servies avec une salade garnie). Les cuisses de caille apportent une touche fine et originale appréciée des gourmets.   
  • Le délice de magret de canard farci au bloc de foie gras de canard est idéal pour les entrées gourmandes. Les tranches disposées sur une assiette dès leur sortie du réfrigérateur s’accompagnent petits légumes croquants ou d’une salade verte. 

Les pâtés fins

Idéal pour les petites faims, les pique-niques, les repas simples ou les apéritifs, le pâté fin se savoure en tartine et s’agrémente selon vos envies. 


Conseils de conservation et de présentation

Conservé au réfrigérateur, le pâté se démoule sur une assiette pour réaliser de belles tranches. 


Conseils de dégustation

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des tartines originales sur une bonne baguette ou des petits pains croustillants. 

Les suggestions d’accompagnements sont variées et déclinables selon vos goûts : tomates cerises, pousses de légumes, cerneaux de noix, thym frais, radis, mesclun de salade, brins de cerfeuil, brins de ciboulette…